UX Design (user experience)

L’expérience utilisateur : une étape clé !

Nous plaçons toujours l’utilisateur final au centre de nos réflexions. C’est ce qu’on appelle le design d’expérience utilisateur.
Avant de concevoir l’aspect graphique d’un site Internet, nous travaillons systématiquement à rendre l’expérience de navigation simple et intuitive. Ce travail ergonomique passe par la compréhension du métier et des objectifs de nos clients, ainsi que par l’analyse des comportements des futurs utilisateurs.

Notre expertise en UX design nous permet de proposer des interfaces ergonomiques et de construire un parcours de navigation qui emmènera l’internaute vers des appels à l’action. Selon les objectifs de nos clients, ces appels à l’action (appelés aussi « CTA » pour Call To Action) peuvent se matérialiser sous différentes formes :

  • Générer une commande en cliquant sur le bouton « commander un produit »,
  • S’inscrire à la newsletter,
  • Remplir un formulaire de contact,
  • Demander à être rappelé

Afin que les CTA soient déclenchés, notre méthodologie de création d’un site Internet intègre en amont des étapes d’ergonomie :

1. Construire l’arborescence du site

Tout d’abord, pour matérialiser le parcours d’un utilisateur et structurer l’information, nous élaborons une arborescence détaillée du site web :

2. Concevoir un zoning ou wireframe

Le zoning / wireframing permettent ensuite de placer les éléments sur les pages aux endroits stratégiques, et de se projeter sur l’architecture rédactionnelle : quels contenus sont les plus pertinents à quels endroits ?

Le positionnement et le choix des fonctionnalités, l’agencement des blocs et des contenus, le choix des média mais aussi l’architecture de l’information doivent rendre les actions et les prises de décisions simples et intuitives pour l’utilisateur.

Travail sur l'expérience utilisateur mobile
Antoine travaillant l'expérience utilisateur d'un cllient

« Don’t make me think »
Comme l’explique très bien Steve Krug, auteur de l’ouvrage « Don’t make me think », un visiteur ne doit jamais se poser la question « où dois-je cliquer » ou « que va-t-il se passer si je clique sur ce bouton ».

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