06 Fév 2017 /

Outil d’Inboud Marketing, une newsletter est une lettre d’information numérique envoyée par le biais d’un email à un internaute. Une newsletter permet d’informer sur un produit ou un service, de diffuser une ou plusieurs actualités, de proposer un code de réduction, ou d’annoncer des soldes ou des ventes privées. La newsletter doit s’intégrer dans une véritable stratégie emailing, et ne pas être envoyée que ponctuellement. Voici quelques conseils pour réussir une newsletter.

Contenu à valeur ajoutée

Un titre attractif, percutant et un expéditeur humain

Avant même de parler de son contenu, il faut que l’utilisateur ait envie d’ouvrir votre newsletter. Dans sa boite de réception, l’internaute voit deux informations en premier lieu : l’objet de la newsletter et le nom de l’expéditeur.
L’objet de l’email est le titre de la newsletter, il doit par conséquent donner envie de l’ouvrir. Il faut donc y apporter un soin très particulier. Il doit susciter l’engagement, créer une émotion, et refléter le contenu. Évitez un ton très commercial. L’accroche doit se faire sur une cinquantaine de caractères pour être intégralement visible sur mobile.
Pour l’expéditeur, privilégiez un nom du type :  « Pierre Durand – Nom de l’entreprise » plutôt que : « Nom de l’entreprise – Slogan », plus humain. L’utilisateur aura alors l’impression que le message lui est adressé personnellement par un réel interlocuteur, et non par un système informatique.

Un design séduisant

Devenu majoritaire, l’envoi de newsletters HTML remplace les newsletters texte. Profitez-en pour créer un modèle structuré et réutilisable de votre newsletter, aux couleurs de votre société, où l’image (photos, infographie et vidéos) prend une place majeure. Il faut de plus veiller à ce que les éventuels textes intégrés dans les images soient lisibles sur tablette et mobile. En effet, près d’un email sur deux est ouvert sur une tablette ou un smartphone.

Susciter l’engagement

L’internaute ne passera que quelques secondes à regarder et lire votre newsletter, les phrases comme les descriptions doivent alors être explicites et impactantes, et les visuels doivent être justes et marquants. L’objectif est d’envoyer le lecteur sur votre site. Bien plus qu’un simple message promotionnel, l’internaute doit se sentir privilégié, développer un sentiment de proximité avec la marque afin qu’il soit motivé par le clic sur un call-to-action comme « voir le produit », « profiter de l’offre », « demander un devis » ou « rejoindre le programme fidélité ».

Réseaux sociaux

Inclure des liens vers les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents est important, et peut vous faire gagner quelques fans. De plus, par ce biais, vous communiquez sur votre présence sur ces réseaux sociaux.

Quand envoyer la newsletter ?

Avant d’envoyer une newsletter, il reste un élément à prendre en compte : le moment de l’envoi. Il est dépendant de la liste de diffusion (vos contacts) et par conséquent de la cible destinataire (B2B ou B2C). Posez-vous la question suivante : quand est-ce que mon destinataire serait le plus disponible pour lire mon email ?

Mesurer l’efficacité de votre newsletter

Enfin, une fois envoyée, pour mesurer la réussite de votre emailing, vous devrez analysez les différentes statistiques telles que le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clics, ou le taux de désinscription. Associées aux visites sur le site, il devient aisé d’identifier le contenu qui a attiré vos lecteurs.

A ce jour, Atalanta accompagne plusieurs entreprises dans leur stratégie emailing, pourquoi pas vous ? Contactez-nous.