06 Fév 2017 /

Maintenant que vous savez comment faire une newsletter efficace, nous vous livrons quelques secrets pour réussir votre envoi. Premier objectif : l’email ne doit pas arriver dans les spams.

Qu’est ce qu’un spam ?

Spam, courrier indésirable, pourriel ou pollupostage, toutes ces appellations définissent un email envoyé simultanément à des milliers de destinataires, qui n’ont pas souhaité le recevoir. Les spams sont des emails à but commercial, à des fins publicitaires, et très souvent malhonnêtes. Pornographie, médicaments et remèdes miracles, produits dopants, jeux en ligne, gain rapide d’argent, et crédit financier sont les sujets les plus récurrents du spam. Phising ou hameçonnage résultent souvent de ces courriers indésirables.
Néanmoins, n’importe qui peut être considéré comme spammeur s’il ne respecte pas certaines règles, voici nos solutions pour créer un emailing performant et éviter le filtre anti-spam.

Nos conseils et les erreurs à ne pas commettre

Avoir une liste de diffusion propre et qualifiée

Privilégier la qualité à la quantité de votre base de données est important. Ne faites pas confiance à des vendeurs de base de données sans la garantie de sa qualification des contacts. Cette pratique est d’ailleurs à bannir ! Utilisez les contacts fournis par leurs propriétaires, un utilisateur utilisant votre site ou plateforme n’accepte pas nécessairement de recevoir votre newsletter.
Personnaliser vos envois en créant plusieurs listes de diffusion en fonction des données sur vos abonnées comme l’âge, le genre ou la localisation géographique.
Pour qualifier votre base de données il est également possible de recourir à la méthode du double opt-in. Sachez qu’en France, seule l’utilisation d’un opt-in actif est autorisée.

L’objet de l’emailing et le titre de la newsletter

C’est l’interface entre vous et le lecteur, c’est le premier élément que l’internaute va lire.

  • Écrivez l’objet prioritairement en minuscules, les majuscules sont fortement déconseillées
  • Éviter au maximum les signes et symboles suivants : « ! », « / », « \ », « | », « % », « * », « € » et « $ »
  • Éviter les « spam words »  et les mots à caractère sexuel: gratuit, promo, urgent, facile, argent, garanti, faites vite, profitez maintenant, promotion, revenu, profits, gains, etc. (infographie sarbacane)
  • N’indiquez pas d’adresse email dans ce champ !

Le design de votre newsletter

Une newsletter qui n’inspire pas confiance d’un point de vue graphique a de forts risques d’être « Signaler comme spam » par l’internaute. Le design doit être professionnel, adapté à votre cible et en cohérence avec votre charte graphique.

Un contenu mixte et aéré

  • Avoir un code HTML propre est primordial : compléter la balise <title> avec l’objet, la balise <DOCTYPE> doit figurer en haut de page, pour l’encodage préférez l’UTF-8. Les solutions comme Mailjet ou Mailchimp s’assurent de cela lorsque vous utilisez l’éditeur visuel
  • Intégrez les styles en inline, privilégiez les <p> et les <td> aux <div>
  • Attention au nombre d’images ! En effet, il est conseillé d’avoir un ratio texte/image de 60 %-40 %. L’égalité reste acceptable. Ne mettez pas une seule grande image cliquable
  • Certains logiciels de messagerie bloquent systématiquement les images, il est donc bien de remplir soigneusement le champ « alt », avec une longueur maximale conseillée de 40 caractères. Le destinataire pourra les afficher facilement dans un menu contextuel
  • Écrivez normalement sans fioritures, dans un français courant et sans fautes, tout en organisant bien vos paragraphes
  • Habituellement placé dans le footer de l’email, vous devez proposer un lien de désinscription à votre lecteur. C’est une obligation légale ! Qui plus est, vous risqueriez que l’internaute l’envoie dans son dossier « spams » s’il ne pouvait pas se désinscrire de la newsletter. Il est préférable de perdre quelques abonnés, plutôt qu »être classé comme courrier indésirable.

Envoyer la newsletter depuis une solution dédiée

Au risque de vous faire blacklisté par votre FAI, n’envoyez pas vos emailings depuis votre adresse électronique personnelle ou professionnelle. Il existe de nombreuses solutions gratuites et payantes pour mettre en place vos stratégies d’envoi de newsletters tels que Mailjet (que nous recommandons et utilisons), MailChimp, mais également Sarbacane.
Ces plateformes permettent de gérer campagnes, listes de diffusion et récolter de fiables statistiques.

Fort d’une expertise « Newsletter & Emailing » reconnue, Atalanta accompagne ses clients dans la mise en place de stratégies d’emailing et la création graphique de newsletters. N’hésitez pas à nous contacter si vous ressentez le besoin d’être accompagnés !