Qu’est-ce qu’un jeu-concours Facebook ?
Un jeu-concours Facebook (appelé aussi application Facebook) est un application web qui est intégrée et accessible directement depuis la page Facebook d’une marque ou d’une entreprise. Elle est restreinte aux utilisateurs du réseau social Facebook et leur permet de jouer directement depuis leur compte.
Techniquement, Facebook propose des outils de développement qui permettent de concevoir ces applications en utilisant les fonctionnalités natives de Facebook (authentification, récupération de données personnelles, partage, statistiques, invitation d’amis, …).
Différentes mécaniques de jeux-concours
Il existe un grand nombre de mécaniques de jeux-concours, répandues ou personnalisées. En fonction de votre objectif, de votre budget et de votre stratégie de communication, nous vous proposerons la meilleure pour animer et faire grandir votre communauté Facebook.
1. Les jeux-concours « simples »
Ces jeux répandus sur Facebook offrent une mise en place rapide à un coût réduit mais n’apportent pas une nouvelle expérience de jeu à l’utilisateur.
Les jeux-concours Instants Gagnants
Principe :
Le participant rempli un formulaire, clique sur un bouton « call to action » et sait tout de suite s’il a gagné ou non.
Les instants gagnants sont définis en amont par l’entreprise.
Avantages :
Rapide à mettre en place
Très peu d’effort demandé au joueur pour participer
Les jeux-concours photos ou vidéos
Principe :
Les internautes partagent une photo (ou une vidéo) sur un thème défini.
L’élection se fait soit par votes des internautes, soit par un jury, soit en couplant les 2
Avantages :
Les fans mettent en scène le produit, lui apportera une plus-value pour conquérir de futurs clients
Inconvénients :
Cette mécanique demande une forte implication du fan (prendre une photo/vidéo, la publier, la partager). Il y a donc peu de joueurs.
Les jeux-concours quizz (exemple Nocibé)
Principe :
Le participant doit répondre correctement aux questions posées pour pouvoir participer à un tirage au sort final.
Avantages :
Les réponses aux questions peuvent se trouver sur votre site, forçant l’internaute a le parcourir et donc à augmenter votre trafic
Les tests de personnalités (exemple : la pomme de caractere?)
Principe :
Sur le principe des tests de personnalités que l’on peut retrouver dans les magazines féminins, le fan répond à une suite de questions et obtient un score qu’il pourra partager sur son profil Facebook
Avantages :
La viralité du concours sera importante car l’internaute partage très généralement son résultat sur son profil Facebook.
Il existe d’autres mécaniques de jeux comme les jeux-concours de grattage, battle, memory, …
2. Les jeux-concours développés sur-mesure
Lorsque l’objectif de la marque ou de l’entreprise est de « sortir du lot » et de proposer une nouvelle expérience aux participants, Atalanta développe des applications Facebook sur-mesure.
Nous accompagnons nos clients dans l’ensemble de la conception du jeu :
- Mécanique et viralité du jeu
- Design graphique du jeu
- Choix des informations personnelles à récupérer
- Statistiques à traiter
- Promotion du jeu