28 Oct 2016 /

Ces derniers temps, l’image au sens large du terme (photos, vidéos, infographie et illustration) a pris une place majeure sur les sites Internet. Mettre une image en plein écran sur son site web, créer des diaporamas en arrière-plan ou dans le contenu, ou afficher de grandes images sont des pratiques devenues courantes. Pilier de votre communication, votre site internet doit refléter votre activité et vos services, vos valeurs, votre positionnement marketing et votre image de marque. Vos images aussi. Le choix de ces images est primordial !

Chez Atalanta, nous accompagnons nos clients à différents degrés en fonction de leurs attentes et besoins visuels. Voici quelques informations et quelques conseils pour vous aider à choisir des images pour votre site Internet.

Comment choisir des images pour votre site ?

Nous voyons régulièrement des photographies inadaptées sur des sites web. Les conseils ci-après vous permettront de prendre votre démarche par le bon bout.

Veillez à la cohérence graphique

Les images choisies doivent être adaptées à votre charte graphique : couleurs, contraste, style et ton. Gardez en tête qu’il faut sélectionner des images de haute qualité, dans le format correspondant à son utilisation, et avec un rendu visuel simple, beau et attractif.

Démarquez-vous !

Eviter les stéréotypes en optant pour des images attrayantes. Provoquez des émotions positives chez votre visiteur. Faîtes preuve de créativité, et proposez du dynamisme, de l’action et du mouvement. Ne perdez pas de vue qu’il faut des images rapidement identifiables et mémorisables.

Soyez vous-même

L’internaute est en quête d’authenticité. Restez fidèle à l’esprit de votre entreprise, et mettez en valeur ce que vous proposez habituellement. Vous risqueriez de perdre de la crédibilité si jamais, vos produits ou votre boutique n’est pas à la hauteur de ce qui est montré.

Utilisez, maintenant, ces quelques conseils pour trouver une image pertinente pour votre site internet. Bonne quête, elle peut prendre du temps.

Où trouver des photos pour site web ?

Pour trouver des images, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous travaillez dans une grande entreprise, il se peut qu’une banque d’images interne existe déjà, renseignez-vous ! Pour les autres, ou en complément, voici d’autres possibilités :

Les banques d’images payantes

Les bases de données de ces plate-formes sont très étendues et complètes. Néanmoins, votre concurrent a l’opportunité d’utiliser le même visuel. Vidéos, éléments vectoriels, images haute définition, et parfois même de la musique sont disponibles à la vente. Maintenant, vous vous demandez comment acheter une image sur une banque d’images ? Avant de pouvoir acheter la photo de vos rêves, commencez par échanger vos euros contre des crédits. Le prix d’une image varie en fonction de sa taille, de la licence, et du prix attendu par le photographe. Il existe des packs, et même des abonnements, à vous de voir la solution adaptée à vos besoins. Voici une liste non exhaustive :

Les banques d’images gratuites

Globalement moins complètes, les collections gratuites n’offrent pas toujours des images à la hauteur des attentes. Néanmoins, si vous êtes prêts à faire des compromis, c’est une solution envisageable. Mais attention aux choix que vous ferez, pensez à votre plan marketing et notamment à votre image de marque. Veillez à bien regarder les types d’utilisation possibles et les licences, toutes les photos ne peuvent pas être exploitées à des fins commerciales.

Faire appel à un photographe professionnel

Certes c’est une solution plus onéreuse, mais en faisant appel à un photographe, vous avez l’assurance d’obtenir des photographies de qualité qui correspondent à vos besoins. D’ailleurs, dans certains cas, vous n’avez pas d’autres choix : packshots de vos produits, photographie commerciale, photographie de votre équipe de salariées… Vous bénéficierez de son savoir-faire, de sa créativité, de son coup d’oeil, d’une qualité professionnelle dans la retouche de vos images, mais surtout de photographies uniques et personnalisées, loin des stéréotypes des banques d’images.

Si vous cherchez un photographe pour votre site web, contactez-nous, nous vous orienterons vers un professionnel expérimenté.