06 Fév 2017 /

Vous avez créé une newsletter efficace et suivi nos conseils pour éviter que votre email termine dans les spams, vous vous demandez quel est le jour d’envoi idéal et le meilleur horaire pour envoyer votre campagne emailing ? La réponse n’est pas si simple, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour trouver le bon timing.

Les questions à se poser

  • Quelle est votre cible ? Particulier (B2C) ou professionnel (B2B) ? Quand est-ce que vos destinataires sont-ils le plus disponibles pour lire le contenu de votre newsletter ?
  • Quel est votre domaine d’activités ? Ses caractéristiques (saisonnalité, habitudes)
  • Quel est le contenu de la newsletter ? Quelle est la durée de vie du contenu de la newsletter ?

Quelle est la meilleure période de l’année ?

Le dernier trimestre, pendant la préparation des fêtes de fin d’année, est une période très chargée pour les boîtes de réception, mais c’est également celle où le taux d’ouverture est le plus haut. C’est aussi une période où les températures font que les gens passent plus de temps à la maison, et ont par déduction, davantage de temps pour gérer leurs emails.

Nous vous conseillons également d’être attentifs à la saisonnalité de votre activité, à vos périodes de travail, à l’actualité, aux événements (ex : soldes, coupe du Monde, Jeux Olympiques, élections…). Attention à ce que votre email ne soit pas noyé dans la masse, néanmoins, il pourrait au contraire être intéressant de surfer sur l’actualité pour interpeller votre destinataire.

Quel est le meilleur jour pour l’envoi ?

Il n’y a pas de meilleur jour, c’est au cas par cas. Le profil du destinataire est important. En effet, un étudiant, un retraité, un chef d’entreprise, un commercial, une mère au foyer, un artisan n’ont pas les mêmes habitudes ni les mêmes disponibilités.
Parmi tous les professionnels du web, il y a une première chose sur laquelle tout le monde s’accorde : ne pas envoyer la newsletter le lundi. En tout début de semaine, il faut traiter les courriels reçus pendant la fin de semaine précédente, assister à une réunion, planifier sa semaine, etc. Souvent, le mardi et le jeudi sont les jours à privilégier, comme le souligne cette analyse Mailchimp. Le vendredi, entre la précipitation de finir des tâches et l’appel du week-end, est un jour à éviter, sauf si vous envoyez des bons plans voyage de dernière minute.
De plus, dans le cadre d’une newsletter hebdomadaire, fixer un jour dans la semaine permet de donner un rendez-vous à vos abonnés, et ainsi accroître la fidélisation.

Quel est le meilleur horaire ?

A l’instar du jour-j, il n’y a pas d’horaire préférentiel… L’heure d’envoi doit être associée aux informations exprimées ci-dessus pour le jour. Mailchimp, dans une étude, révèle que le pic d’envoi est à 10h00, et que globalement, entre 9h00 et 14h00, un grand nombre de courriels sont envoyés. En effet, sur la pause déjeuner et à son retour de la pause, les internautes consultent leurs emails. C’est donc un moment propice dans le cas d’une newsletter B2C, mais aussi à destination de particuliers. D’autres timings peuvent être intéressants :

Pour les professionnels, la première consigne est d’envoyer vos emails pendant les horaires de travail.

  • Entre 14h00 et 15h00, au retour de la pause méridienne, un traitement des emails est presque systématiquement entrepris. Une piste à suivre.
  • Entre 18h00 et 21h00, certains professionnels essentiellement cadres et dirigeants, terminent le week-end en vérifiant leurs mails.

Pour les particuliers, deux périodes horaires fortes sont identifiées et donc prisées :

  • Entre 6h00 et 8h00 : au réveil et sur le temps du petit déjeuner, la consultation se fait majoritairement sur smartphones et tablettes.
  • Entre 21h00 et 23h00 : les enfants sont couchés, le calme revient, le téléfilm commence et les personnes passent beaucoup de temps sur leurs appareils mobiles

Crédit photo : Mailjet

Qu’en est-il du weekend et plus particulièrement du dimanche ?

Pour le dernier jour de la semaine, il existe deux écoles. La première consiste à dire que le dimanche, les gens profitent de leur famille, de leurs amis et font d’autres activités. D’un autre côté, les personnes qui ne prennent pas le temps de lire leurs emails personnels sur la semaine, profitent généralement du weekend pour les lire. En règle générale, nous vous déconseillons de faire partir votre emailing, les samedis et les dimanches.

Finalement, chaque domaine d’activités a son propre moment-clé, en fonction du contenu, de la ou des cibles destinatrices. Il peut également être intéressant de regarder les statistiques de fréquentation de votre site internet. C’est un secret mais Atalanta vous le confie… 🙂 l’A/B testing : faîtes des tests, analysez les taux de clic et d’ouverture, comparez à la concurrence et ajustez votre stratégie pour faire en sorte que votre envoi soit un succès !

Vous souhaitez qu’Atalanta vous aide dans la gestion de vos emailings ? Contactez-nous.