Community Management

L’importance du Community Management

Popularisé par l’essor des réseaux sociaux, le community management est un ensemble de stratégies et de méthodes visant à gérer et animer une communauté sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram mais aussi d’autres plateformes comme YouTube ou encore LinkedIn.

Le community management doit faire partie de votre stratégie webmarketing. C’est un levier très important qui va vous permettre de développer votre communauté et d’engager la discussion avec vos fans. Ces retours précieux vous permettront d’améliorer votre communication, votre produit ou votre service. Le community manager est en quelque sorte le représentant web de votre entreprise et en assure son image sur les réseaux sociaux.

Stratégie sociale et plan d’actions

Atalanta, en tant qu’agence community management, va vous accompagner à la mise en place d’un plan d’actions sur les réseaux sociaux adapté à votre budget.

La première étape consiste à faire un audit de votre présence sur les réseaux sociaux et à valider ensemble quels vont être vos objectifs : création de visibilité, fidélisation des clients, lancement de marque, …
Notre community manager va ensuite créer vos comptes sociaux et optimiser ceux sur lesquels vous êtes déjà présents. Nous définissons ensuite, en étroite collaboration avec vous, la ligne éditoriale à adopter pour chaque réseau et chacune de vos communautés.

Chaque mois, notre community manager élabore un planning de publications et de campagnes publicitaires Facebook Ads qui sera soumis à votre validation.

Les contenus rédactionnels sont réalisés par notre community manager en étroite collaboration avec vous et les visuels nécessaires sont créés par nos webdesigners.

Sur les réseaux sociaux, une stratégie de présence bien pensée en amont aboutit aux avantages suivants :

  • Augmentation de la visibilité
  • Augmentation de la viralité
  • Constitution d’une communauté de fans de qualité
  • Engagement de la part de vos fans et followers
  • E-reputation valorisée
  • Génération de leads qualifiés
  • Anticipation d’un bad buzz

Concrètement nous allons travailler sur différents axes stratégiques :

  • Informer votre communauté sur vos nouveautés, valoriser vos produits et vos événements
  • Gérer les commentaires (positifs et négatifs) et vous remonter les situations à risque (e-reputation)
  • Effectuer une veille auprès des consommateurs et des concurrents
  • Identifier les leaders d’opinion (blogueurs influents et journalistes) sur votre secteur et leur proposer des partenariats (Relations Presse 2.0)
  • Recruter de nouveaux fans et followers via différentes opérations marketing
  • Valoriser et fidéliser votre communauté
  • Proposer de nouvelles fonctionnalités et accompagner leur mise en place
    Ex : Il se pourrait bien que Pinterest ou Instagram soient les futurs armes de conversion de votre site e-Commerce
  • Remonter les bugs constatés par la communauté sur votre site Internet

Développement de jeux-concours Facebook

Pour les opérations exceptionnelles, nos développeurs Facebook conçoivent de façon sur-mesure vos jeux-concours.

Bien orchestrés, le jeu-concours va vous permettre de booster votre viralité et d’élargir considérablement votre communauté !
Nous définissons ensemble le meilleur scénario de jeu afin qu’il touche un maximum d’utilisateurs :

  • tirage au sort final
  • jeu de grattage
  • instants gagnants
  • multiplication des chances en cas d’invitation d’amis ou de partage
  • … etc

Analyses et recommandations mensuelles

Mettre en place une stratégie webmarketing n’a d’intérêt que si ses actions sont mesurables.
Grâce à des outils de tracking performants, notre équipe analyse les actions menées sur vos réseaux sociaux et vous délivre un rapport de performance mensuel.

Ce document va nous permettre d’ajuster les actions à mettre en place les moins suivants et vous offre une visibilité sur l’évolution de vos réseaux sociaux tout au long de l’année.

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